Rugby : Les nouveautés d’une saison qui s’annonce palpitante

Deux innovations majeures sont à noter au cours de cette nouvelle saison de rugby qui devrait dans quelques semaines. En effet, après avoir expérimenté le principe de montée et relégation  l’année dernière, la Fédération ivoirienne de rugby (FIR) va accorder une subvention aux clubs de l’élite et décentraliser ainsi le championnat.

 

Concrètement, les 8 formations de la Ligue Ivoire Rugby (LIR) telles que Yopougon, champion en titre, le TBO, l’ARC, le TRUC, la SOA, Divo, l’AUC et Sebroko, promu, toucheront une prime de 800 mille francs cfa. Ce montant va jusqu’à 1 million pour les clubs qui ont une école de rugby. Il s’agit d’une grande première pour le championnat d’élite dans la mesure où les équipes s’autofinançaient entièrement lors des saisons précédentes.

 

L’autre grande nouveauté c’est bien entendu la décentralisation. Elle permettra ainsi à la seule équipe de l’intérieur, Divo, d’abriter au moins 4 matches de championnat. Cela n’était plus arrivé depuis 2010. La 2e Division ne demeure pas en marge de ces réformes. En effet, il y aura désormais 8 équipes en lice contre 4 initialement. Ce sont Winners Stars, Korhogo et Ouangolo. Ils tenteront  de se frayer un chemin face  à Yamoussoukro, Bouaké, Adzopé, l’INJS et l’ORCK.

 

Fatime OUATTARA
info@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!