Publi-reportage : L’AFI soutient les Olympics day festival

Le 9 août dernier, s’est tenu à l’Amphi A de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody le lancement de la première édition des Olympics Day festival. Le lancement de cet événement d’incubation de jeunes sportifs s’est ouvert  sur une série de panels animés par l’agent sportif Abdoulaye Diabaté et Othman Mezouar de Tackle Africa. Mais bien avant ces panels, Cyrille Domoraud, le président de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), structure partenaire des ces Olympics Day festival, a appelé les jeunes sportifs à adopter un comportement exemplaire s’ils veulent parvenir à leurs ambitions. « Pour réussir au sport, il faut avoir un comportement et une attitude responsable. Il vous faut travailler beaucoup, mais aussi faire attention aux comportements qui peuvent briser votre rêve », a rappelé à l’assistance l’ancien capitaine des Eléphants footballeurs.

Au cours du panel « La vie après le foot, la clé d’une reconversion garantie », Abdoulaye Diabaté est revenu sur son parcours et son expérience. Le patron de Lanfiara Management Sport a expliqué comment de rien, il se retrouve aujourd’hui à la tête d’une grande structure. Egalement président du club de football Lanfiara Sport d’Attécoubé, M. Diabaté a saisi l’occasion pour donner de sages conseils aux nombreux apprentis footballeurs présents dans la salle. « Ce n’est pas facile mais vous ne devez pas baisser les bras. Vivez votre rêve de footballeur », a-t-il exhorté.

Le deuxième panel qui avait pour thème « Le sida, frein à la réalisation d’une carrière professionnelle. Comment éviter le fléau ? », a été animé par Othman Mezouar de l’ONG Tackle Africa. Celui-ci a attiré l’attention des jeunes sportifs sur le danger que représente le sida. Othman Mezouar les a sensibilisés sur les conséquences de cette grave maladie qui a brisé bien de carrières et de vies.

Une vue de la table de séance

Par cette activité didactique en forme d’alerte, l’AFI confirme sa proximité avec les futurs pros, comme l’a souligné le président Domoraud. Pour sa part, l’ASCI, à l’instar des autres partenaires techniques, s’est félicité de ce soutien sans faille apporté par l’AFI à la jeunesse ivoirienne. Des jeunes sportifs qui sont repartis avec la certitude d’avoir appris un peu plus sur les réalités inhérentes à leur métier, le bonheur d’avoir emmagasiné un peu plus de confiance en eux-mêmes sur le chemin de leur quête.    

Les Olympics Day festival qui se déclinent en plusieurs activités (tournoi de football, tournoi de football de rue, tournoi de basket, foire commerciale, maquis géant, espace gastronomique…) se tiendront du 10 au 11 août.

PAR ABDOUL KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!