La question qui fâche : Wilfried Zaha peut-il gagner le  Ballon d’Or africain ?

Nommé parmi les 32 candidats au Ballon d’Or africain, Wilfried Zaha peut-il légitimement rêver à al consécration suprême pour un footballeur africain ?

 

Wilfried Zaha va-t-il succéder à Yaya Touré au palmarès des joueurs ivoiriens lauréats du Ballon d’Or ? C’est la question que l’on se pose depuis que le dribbleur fou des Eléphants a été nommé dans la liste des candidats au Ballon d’Or de la CAF. Avec Crystal palace, Zaha sort d’une saison particulièrement éblouissante au plan personnel.

 

Si les Eagles ont d’ailleurs sauvé leur tête en Premier League, ils le doivent en grande partie aux performances cinq étoiles de leur meilleur joueur. Auteur de 9 buts et 6 passes décisives, les statistiques ne disent pas tout sur l’influence de l’ailier ivoirien de 26 ans sur les résultats de sa formation. Mais cela sera-t-il suffisant ?

 

Pour espérer remporter le Ballon d’Or, il va falloir qu’un miracle s’opère pour Zaha. L’Ivoirien a le désavantage d’évoluer dans un club moins huppé qui ne joue pas la Ligue des champions, contrairement à des joueurs comme Mohamed Salah et Sadio Mané de Liverpool. L’Egyptien et le Sénégalais ont également eu le bonheur de disputer la Coupe du monde. Ces détails pourraient avoir leur pesant d’or dans la balance au moment du décompte final.

 

Abdoul KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *