Jeux de la Francophonie : 5 millions et des décorations pour les médaillés ivoiriens

L’Etat ivoirien va élever les médaillés ivoiriens des Jeux de la Francophonie au grade de chevalier du mérite sportif et culturel. Sans oublier des enveloppes allant de 1 à 5 millions selon la médaille qu’ils ont récoltée.

L’Etat ivoirien est reconnaissant des durs labeurs et des prouesses des athlètes ivoiriens. En effet, vainqueurs de 19 médailles dont 6 or, 8 argent et 5 bronze, les médaillés ivoiriens  aux 8ès Jeux de la Francophonie seront honorés  par la Côte d’Ivoire.

Le décret pris lors du conseil des ministres  du mercredi dernier annonce de grandes dispositions. Les médaillés ivoiriens seront élevés au rang de Chevalier du mérite sportif et culturel. Cela au cours d’une cérémonie co-pilotée par le ministère des Sports et Loisirs et celui de la Culture et de la Fracophonie. L’Etat ivoirien prévoit des enveloppes de 5 millions pour la médaille d’or, 3 millions pour l’argent et 1 million pour le bronze. Cette récompense ne prend guère en compte les primes promises par le ministre François Amichia.

De belles récompenses qui devraient inciter nos athlètes à plus mouiller le maillot pour défendre les couleurs nationales. La Côte d’Ivoire n’a jamais connu une moisson aussi bonne que cette année. Ses meilleures performances avaient été acquises lors de Niger 2005 d’où elle était revenue avec  11 médailles dont 3 or , 5 argent et 3 bronze.

 

Lebeni Koffi
(info@sportmania.ci)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!