Jeu de dame : Goué Bi Basile conforté au poste de président de la fédération

La Conférence des présidents de Fédérations a pris position en faveur de Goué Bi Basile dans la grosse crise qui secoue le jeu de dame ivoirien depuis deux mois. En effet, pour le président de ladite Conférence, Soumahoro Mamadou, son organe ne reconnaît que Goué Bi Basile comme président légitime de la fédération ivoirienne de jeu de dame (FIJD). « Il n’y a qu’un seul président. Et c’est Goué Bi Basile. Nous demandons donc à Bolou Tui et ses hommes de revenir discuter afin de réintégrer le nouveau comité directeur », a recommandé Soumahoro Mamadou, au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animé, le vendredi 7 février 2020, avec le président contesté, Goué Bi Basile, au siège de la FIJD à Yopougon.

L’on sait que la FIJD vit un bicéphalisme, avec d’un côté, le président élu à l’issue de l’AGE du 28 décembre dernier, Bolou Tui. Et de l’autre, le président sortant Goué Bi Basile qui prétend être toujours aux commandes. Et ce, après une autre AGE tenue le 18 janvier 2020. Cette rencontre avec la presse fut donc l’occasion pour Goué Bi Basile de faire la lumière sur sa réélection à la tête de la FIJD. Lui qui avait pourtant été déclaré forclos pour n’avoir pas déposer à temps la caution d’un million de FCFA. « Je suis en règle. Je n’ai pas déposé ma caution sur le compte. Mais plutôt avec le trésorier. De toutes les façons, il y avait une crise de confiance entre moi et mon secrétaire général. Et je ne pouvais pas accepter certaines choses », a-t-il expliqué.

 Les conférenciers ont également récusé les accusations de détournement des 83 millions de Fcfa de Goué Bi Basile lors de son dernier mandat. « Cette somme a servi à l’organisation des activités de la fédération. En plus, les dépenses effectués lors de notre dernier mandat sont plus que ça », a rappelé Goué Bi Basile.

PAR ABDOUL KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!