Hippisme, LONACI : Enable rentre dans l’histoire du Qatar prix de l’arc de triomphe

La plus prestigieuse course de cheval au monde, le Qatar prix de l’Arc de Triomphe a été remportée dimanche par la pouliche Enable. A cette occasion, la LONACI et son produit PMU ont célébré l’événement en compagnie de ses journalistes sportifs.

 

Il y a du spectacle et de l’émotion lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp. Attendue par des millions de turfistes à travers le monde, la plus grande course de cheval au monde a tenu ses promesses. Enable (10) a fait honneur à sa réputation en s’adjugeant la compétition. Tenante du titre, la pouliche anglaise s’est succédée à elle-même au terme d’une course de haute lutte où elle n’aura fait la différence que dans la dernière ligne droite. Bien placée au milieu du peloton durant tout le parcours, Enable a changé de vitesse dans la ligne droite finale pour se porter en tête dans les 300 derniers mètres. Courageuse, la jument entraînée par John Gosden a bien repoussé l’attaque finale de la pouliche anglaise Sea Of Class confiée à James-William Doyle, qui s’est contentée d’une honorable deuxième place.

 

Avec ce beau sacre, Enable est ainsi devenue le huitième cheval à réaliser le doublé dans l’histoire de cette compétition, débutée depuis 1920. A noter que Enable-Dettori, vient d’ajouter à son palmarès, un sixième ARC, réalisant ainsi le record des victoires dans cette course mythique, en 30 participations. La victoire d’Enable rapporte à son propriétaire saoudien Khalid Abdullah  la somme de 2,8 millions d’euros promis au vainqueur sur les 5 millions de primes diverses offerts par le Qatar. Comme Lanfranco Dettori, il compte désormais six sacres dans l’Arc.

 

Pour cette dernière étape des Epiqes series au galop, la LONACI et ses journalistes sportifs ont suivi la course au centre commercial Playce de Marcory. Ils ont pris part au « challenge du journaliste sportif » en pronostiquant en 8 numéros sur l’issue de la course. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe met fin à ce challenge, en attendant, la phase du challenge dans la discipline du trot attelé au cours du meeting d’hiver, qui débute à la mi-novembre.

 

Abdoul KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *