Football : Salitas FC déjà numéro 1 au Burkina Faso et 100è en Afrique

La belle surprise de la Coupe de la confédération CAF, continue sa marche en avant au niveau du football continental. Salitas FC, créé il y a à peine cinq ans, se positionne déjà comme la formation la mieux cotée du Burkina Faso. C’est ce que révèle en substance le dernier classement du site eurotopteams.

 

Malgré son élimination de la Coupe de la Confédération, Salitas FC aura marqué les esprits en réalisant un parcours historique. Jamais dans l’histoire du football burkinabè (depuis l’instauration des phases de poules), aucun club n’avait réalisé ce que les protégés du Colonel Yacouba Ouédraogo ont accompli. En effet, Salitas est le premier club du Pays des Hommes intègres à se hisser dans les phases de poules. Une performance qui lui vaut le droit d’être désigné numéro 1 du Burkina Faso par Eurotopteams.

 

Ce site web spécialisé dans le classement des formations sportives des différents continents sur la base de leurs performances dans les compétitions interclubs, classe Salitas à la 100ème place africaine avec 75 points. Un rang que Salitas occupe grâce à son parcours en campagne africaine. L’année dernière, le club burkinabè n’occupait que le 400ème rang. C’est donc un bond significatif de 300 places qu’a réalisé Salitas.

 

Les traditionnels clubs burkinabè que sont l’EFO, l’ASFA Yennenga, le RC Kadiogo, l’AS fonctionnaires de Bobo-Dioulasso et le RC Bobo-Dioulasso, ne figurent pas dans le Top 100 africain. L’ASFB est le second club le mieux classé avec un rang de 116ème pour 63 points. Le RCK se positionne comme 3ème club burkinabè avec un rang de 125ème pour 57 points. On retrouve ensuite l’EFO (190ème pour 30 points), l’ASFA Yennenga (203ème et 29 points) et le RCB (233ème pour 20 points).

 

Pema Gaël BAYALA, à Ouagadougou
info@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *