Football : La FIF doit 456 millions de F CFA aux clubs de D3

C’est la crise au sein des clubs de la Division 3. Accusant des arriérés de paiement de leur subvention, des présidents peinent à faire face aux charges de leur club.

 

La phase aller de la Division 3 s’est achevée le week-end dernier sur tous les stades du pays. Mais comme elle fut pénible pour la majorité des clubs engagés dans cette compétition ! Accusant des arriérés de paiement de leur subvention fédérale,  plusieurs présidents sont au bout du rouleau, peinant à faire face aux charges de fonctionnement de leurs différents clubs. « Nous sommes à mi-saison et la Fédération n’a payé que 3 millions de F CFA des 15 millions qu’elle nous doit au titre de la subvention. Pour des clubs comme les nôtres, pensionnaires de la D3, il est difficile d’avoir des sponsors et d’autres sources de revenus. On ne peut donc pas vivre sans la subvention », explique le président d’un club de la Poule C.

 

Exsangues financièrement, les clubs doivent composer avec les arriérés de primes de matches impayés de leurs joueurs et des membres du staff technique. Ce qui constitue un danger. « Quand les joueurs et les encadreurs accusent des primes de matches impayées, c’est très dangereux. Souvent, c’est ce qui les pousse à vendre les matches. C’est la survie même de la D3 qui est menacée », s’alarme notre président avant d’ajouter : « La Fédération doit faire un effort. Elle-même sait combien de fois il est difficile de vivre sans subventions. Elle en a fait l’amère expérience lors du match des Espoirs contre le Niger en éliminatoires de la CAN U23 ».

 

Contrairement à la Ligue 1 ou même à la Ligue 2, la D3 est très souvent négligée par la Fédération ivoirienne de football. L’instance faîtière a pour habitude de payer en monnaie de singe la subvention des clubs de cette division. Une situation qui donne des maux de tête aux présidents de clubs. A ce jour, c’est la bagatelle somme de 456 millions de F CFA que la FIF doit aux 38 clubs de D3.

 

Mandela TOURE
info@sportmania.ci    



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!