Football : Edmond Tapsoba, le Burkinabè qui fait saliver l’Europe

La sensation de l’année 2020 en Bundesliga, c’est bien l’international burkinabè Edmond Tapsoba. Depuis son arrivée en Allemagne, le défenseur du Bayer Leverkusen enchaîne les titularisations et les performances de haut niveau.

Transfert le plus cher de l’histoire du football burkinabè, Edmond Tapsoba a atterri en janvier dernier au Bayer Leverkusen en échange d’un chèque de 20 millions d’euros. Si certains observateurs ont estimé qu’il allait falloir du temps au jeune défenseur burkinabè pour s’adapter au championnat allemand et qu’il fallait donc être patient avec lui, ce dernier n’a pas mis du temps pour mettre tout le monde d’accord. Son impact a été immédiat et a totalement transformé le visage de Leverkusen. Souvent comparé à l’ancien défenseur brésilien Lucio, Edmond Tapsoba ne fait que recevoir des éloges.

Formé au sein de la formation burkinabè de Salitas FC, le défenseur central de 21 ans a connu sa première expérience professionnelle au Portugal avec la formation du Vitoria Guimarães. Son ancien coach au Portugal lui prédit d’ailleurs un très bel avenir. « Je suis sûr qu’il continuera son développement et deviendra l’un des plus grands joueurs du monde. Il peut finir là où il veut : dans l’un des plus grands clubs du monde », a déclaré Ivo Vieira à Kicker avant d’ajouter que, « Mis à part sa technique et la vitesse, il a la capacité de lire le jeu et prend les bonnes décisions rapidement ».

S’il n’entend pas bruler les étapes, Edmond Tapsoba n’échappera pas cependant à l’intérêt des cadors européens. La Premier League anglaise lui fait déjà les yeux doux. Avant de débarquer à Leverkusen, le défenseur burkinabè était la cible de Leicester et Wolverhampton.

Par Pema Gaël Bayala, à Ouagadougou
info@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!