Football : C’est fini pour le héros Copa Barry !

Héros de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015, Copa Barry a officiellement annoncé ce samedi l’arrêt définitif de sa carrière, pour se consacrer au métier d’entraîneur de gardiens de but.

 

On le sait, toutes les bonnes choses ont une fin. L’idylle entre Boubacar Barry dit Copa, et le football de haut niveau vient de connaître son dénouement. S’il était passé de l’autre côté du terrain depuis le début de cette saison, l’ancien portier des Eléphants n’avait officiellement pas encore annoncé sa retraite. C’est désormais chose faite depuis ce matin. « Le 2 mars 2015, je vous annonçais la fin de ma carrière de footballeur international avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Ce 2 mars, je réitère en vous annonçant la fin de ma carrière de gardien de but qui aura duré 22ans », annonce-t-il.

 

Copa Barry a profité de cette annonce pour témoigner sa gratitude à tous ceux qui l’ont aidé durant sa longue et belle carrière. « Boubacar Barry « COPA » est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce au soutien de personnes qui lui ont fait confiance et lui ont donné une chance. A ma mère, mes frères, mes sœurs, ma famille au sens large, je vous dis merci pour votre présence indéfectible. A tous les entraineurs, tous les encadreurs et tous les coéquipiers qui ont contribué à forger ma personnalité, je vous dis merci. Aux médias, aux journalistes, Merci pour l’intérêt que vous m’avez accordé. Aux personnalités publiques que j’ai rencontrées, les supporters et aux personnes qui œuvrent dans l’ombre, Merci de vos conseils », écrit l’ancien académicien.

 

Une longévité au haut niveau exceptionnelle !

 

Une nouvelle vie commence à présent pour celui qui aura connu cinq clubs (Asec Mimosas, Rennes, Beveren, Lokeren et OH Louvain) dans sa carrière : le métier d’entraîneur de gardiens de but. Poste qu’occupe Copa dans son dernier club de Louvain, en Deuxième Division belge. « Grâce à DIEU, j’ai eu la chance d’intégrer l’OHL qui m’offre aujourd’hui une place d’entraineur de gardiens de but. Je tiens à témoigner toute ma gratitude pour leur confiance et cette nouvelle carrière à leur côté. J’ai conscience du poids de cette responsabilité », conclu l’ex-portier de Lokeren.

 

En 22 ans de carrière, Copa Barry (38 ans) a notamment disputé six Coupe d’Afrique des nations et trois Coupes du monde avec la Côte d’Ivoire. Il a remporté la CAN en 2015 en Guinée Equatoriale après avoir perdu deux finales continentales. Copa a également été élu meilleur gardien de Belgique en 2005 quand il évoluait au SC Lokeren.

 

Abdoul KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *