Foot : Voici pourquoi Habib Maïga (Metz) est le meilleur milieu défensif de France

Laissé en paix cette saison par les blessures, Habib Maïga respire la grande forme au FC Metz. Le milieu de terrain international ivoirien est même parvenu à s’imposer comme le joueur le plus précieux du système de son entraîneur. Après avoir débuté la saison dans la peau d’un pur récupérateur devant la défense, l’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne évolue désormais comme relayeur droit. Et doit aussi remplir le rôle de l’ailier droit dans le 4-3-3 mis en place par son coach.

S’il doit jouer pour deux personnes, cela n’altère guère les performances d’Habib Maïga. Le milieu multicarte de Metz présente ainsi des statistiques dignes des plus grands à son poste. En Ligue 1, ce joueur au gros volume de jeu est tout simplement le meilleur milieu défensif.  Sur les 10 premières journées, il est le joueur qui a récupéré le plus de ballons en L1 (80, soit 8,9 en moyenne par match) et celui qui a réussi le plus de tacles (25). Il est aussi deuxième au nombre de duels gagnés (82, derrière le Lillois Benjamin André, 84).

Brillant lors de ses trois premières sélections avec les Eléphants, Maïga ne voit pas de mal à jouer un double rôle sur le terrain. « C’est une question de volontéÇa me convient, car j’adore me dépenser sur le terrain. J’ai le volume physique nécessaire pour remplir ce rôle », fait-il savoir. A la grande joie de son entraîneur Vincent Hognon : « C’est un leader d’efforts sur lequel on peut compter. Il apporte énormément de détermination à l’équipe.»

PAR ABDOUL KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!