CAN 2019 : Kodjia, Salah, Bounedjah, Sané… qui sera le meilleur buteur de la CAN ?

Démarrée le week-end passée, la CAN 2019 bat son plein en Egypte avec tous les meilleurs attaquants du continent. Mais qui de Mohamed Salah (Egypte), Sadio Mané (Sénégal), Jonathan Kodjia (Côte d’Ivoire), Bounedjah (Algérie) sera sacré Soulier d’or du tournoi ?

Les attaquants, quoi qu’ils puissent souvent laissés entendre, ne vivent que pour le but. Et quand ils participent à une compétition, ils nourrissent tous le secret espoir d’en claquer le maximum de sorte à finir avec le titre de meilleur fusil. Voici nos cinq prétendants à ce titre honorifique à la CAN.

LES FAVORIS

Mohamed Sala (Egypte)

La star des Pharaons est notre grand favori dans la course au Soulier d’or, même s’il est resté muet lors de l’entrée en lice de son équipe face au Zimbabwe. Le buteur de Liverpool évolue à domicile au sein d’une équipe taillée pour le titre. Poussé par le chaud public égyptien, celui qui a inscrit 39 buts en 64 sélections avec les Pharaons pourrait bien se sublimer et enfiler les buts comme des perles.

Baghdad Bounedjah (Algérie)

Auteur d’une prestation consistante contre le Kenya, Baghdad Bounedjah a entamé cette CAN sur la lancée de sa belle saison en club. Avec Al Sadd (Qatar), le buteur de 27 ans a planté 39 buts en 22 matches. Des performances XXL qui ont valu à Bounedjah de se voir confier l’attaque des Fennecs. Avec un but au compteur, le puissant algérien fait partie des attaquants qui vont lutter jusqu’au bout pour le titre de meilleur buteur.

Sadio Mané (Sénégal)

Meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations, Sadio Mané sort d’une saison de haute volée avec Liverpool. L’ancien joueur du FC Metz n’avait jamais inscrit autant de buts sur un exercice. Même s’il est moins flamboyant en sélection, on le voit bien continuer sur sa folle lancée en Egypte. Grand favori de la CAN, le Sénégal sait qu’il aura bien besoin d’un grand Mané pour prétendre à la couronne continentale.

Jonathan Kodjia (Côte d’Ivoire)

Pour ses débuts avec la Côte d’Ivoire, Jonathan Kodjia a soufflé le chaud et le froid. Après avoir raté deux belles opportunités, c’est bien l’avant-centre d’Aston Villa qui a délivré « ses » Eléphants à l’heure de jeu face à l’Afrique du Sud. Attiré par le but, Kodjia n’a jamais caché son ambition pour le Soulier d’or de la CAN. On voit bien le besogneux attaquant ivoirien claquer un minimum de cinq réalisations.

Asamoah Gyan (Ghana)

Auteur de huit buts en six participations à la CAN, il faudra bien compter avec Asamoah Gyan pour le titre de meilleur buteur de la CAN. Même si le sociétaire n’a plus ses jambes de 20 ans, il demeure un redoutable finisseur. Obnubilé par le but, Asamoah Gyan aimerait bien remporter ce titre honorifique et le trophée de la CAN avec les Black Stars avant tirer sa révérence avec une sélection dont il est le meilleur buteur de l’histoire avec 56 réalisations en 106 capes.

LA SURPRISE

Mickaël Poté (Bénin)

C’est vrai, il sort d’une saison fort réussie avec Adana Demirspor en Turquie avec ses 16 pions en 33 rencontres. Mais personne ne s’attendait à voir Michaël Poté planté un doublé dès le premier match du Bénin à la CAN. Auteur du premier doublé de la compétition, il faut désormais compter avec l’ancien attaquant de l’OGC Nice. Avec ce qu’il a montré devant le Ghana, Poté devrait faire des misères à bien d’équipes à cette CAN.

PAR ABDOUL KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!