Bayo Vakoun Issouf (Celtic Glasgow) : « Kolo Touré a beaucoup fait pour que je vienne au Celtic »

En regroupement avec la sélection ivoirienne de U23, qui sera face à son homologue du Niger, pour les Éliminatoires de la CAN de leur catégorie, Bayo Vakoun a bien voulu se prêter à nos questions. Sans faux fuyant, il s’est prononcé sur sa carrière et son ambition d’honorer sa première CAN avec les A en Égypte. Interview !

 

  • Comment se porte Bayo Vakoun ?
Je me sens bien dans la tête et les jambes. Je suis très heureux de fouler le sol de mon pays. Ça me permet de me ressourcer et de profiter de la chaleur humaine avant mon retour en club.

 

  • Justement, parlant de ton club le Celtic Glasgow, nous avons bien envie de savoir comment s’est fait ce transfert ?
Les dirigeants de ce club suivaient mes performances depuis la Slovaquie. Ils ont décelé en moi un profil qui les intéressait. Et avec l’appui et les conseils avisés de mon aîné Kolo Touré, ils n’ont pas hésité à miser sur moi. D’ailleurs, je tiens une fois de plus par votre canal à dire un grand merci à Kolo. Car, si je suis en Écosse, c’est bien parce qu’il a pesé de tout son poids.

 

  • Votre intégration s’est faite aussi facilement ?
J’avoue que j’ai été agréablement surpris par l’accueil qui m’a été réservé. Tout le monde était là pour moi. C’est un souvenir qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

 

  • Maintenant que vous y êtes, pouvez-vous nous parler de vos statistiques ?
Je n’ai disputé qu’un seul match avec l’équipe première depuis mon arrivée. Après, j’ai pris part à plusieurs matches avec la réserve. Mais vu ce que je produis jeu sur le terrain, je devrais rapidement retrouver l’équipe fanion.

 

« Si je suis au Celtic, c’est bien parce que j’ai un talent »

 

  • Comment expliquez-vous que vous soyez relégué avec la Réserve alors qu’on vous attendait avec l’équipe première ?
Le départ de l’ancien coach a quelque peu mélangé mes plans. Aujourd’hui, il y a un nouveau patron qui dirige le banc. Ça n’a pas été facile. Mais en tant que professionnel, je donne le meilleur de moi pour le convaincre. Vu mes performances actuelles, je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre pour moi.

 

  • Et si ce n’est pas le cas ?
Je suis un battant et je crois en Dieu. Si je suis au Celtic, c’est bien parce que j’ai un talent. A moi de me battre pour gagner ma place. Car, au bout du compte, il y a une CAN des Seniors que je veux disputer.

 

  • À propos des Éléphants, on se pose la question de savoir pourquoi vous avez été reversé en U23 alors que vous étiez régulièrement appelé ces temps-ci chez les Seniors ?
(Il marque un petit arrêt). Écoutez, j’ai eu des échanges avec le sélectionneur. Les Éléphants sont déjà qualifiés pour la CAN 2019. Et comme la CAN U23 passe aussi par une qualification pour les Jeux Olympiques, une compétition importante pour nos dirigeants, il était nécessaire que je vienne prêter main-forte à cette catégorie.

 

  • N’est-ce pas une frustration pour vous à la vérité ?
Bien au contraire, c’est une source de motivation. J’ai le devoir de conduire aussi cette catégorie à sa CAN en vue de décrocher une place qualificative pour les J.O. C’est un challenge excitant.

 

« C’est une situation que nous n’avons pas voulu » 

 

  • Un challenge qui commence déjà mal avec un regroupement à compte goutte…
C’est une situation que nous n’avons pas voulu. Mais, Dieu merci, le président a tout mis en œuvre pour que nous soyons là. Malgré le retard de regroupement, nous sommes motivés.

 

  • Quel sera l’objectif au Niger ?
Pour nous, il s’agit de tout faire pour revenir de cette expédition avec un bon résultat. Certes ce sera difficile. Mais nous sommes des professionnels et surtout des patriotes. Nous irons jouer crânement nos chances.

 

  • Que pouvez-vous dire à vos fans ?
Je les remercie pour tout ce qu’ils font pour moi. Grâce à leur prière, j’ai eu une année 2019 positive avec mon transfert au Celtic et mon mariage. Qu’ils continuent de me soutenir afin que je leur fasse plaisir.

 

Interview réalisée par V. Soumahoro
info@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!