Basket-ball : La Côte d’Ivoire ne sera pas au Mondial chinois

Logée dans la Poule F, la Côte d’Ivoire, auteur d’une défaite et deux succès lors des trois ultimes joutes du second tour des qualifications disputées du 14 au 16 septembre dernier et 4è de son groupe est éliminée du Mondial chinois prévu en 2019.

 

La Côte d’Ivoire ne sera pas en Chine pour y disputer la Coupe du monde de basket. La faute à une triste 4e place lors des qualifications, qui restera en travers de la gorge des Ivoiriens. Et pourtant, ce n’est pas la volonté et l’envie qui ont manqué cette fois à Souleyman Diabaté et ses coéquipiers.

 

Battus dès l’entame du second tour par le Nigéria (84 à 73), portés par Vafessa Moise Fofana (16 pts, 5 rebonds et 1passe décisive face Rwanda ) et 15 pts, 5 rebonds 3 passes décisives, 1 interception face au Mali , les Eléphants réussiront à dominer les Rwandais (71 -53) avant de triompher des Maliens (69-59). Deux performances qui permettent aux poulains d’Anthony Miller de comptabiliser 13 points. De même que la République Centrafricaine. Mais la différence de points inscrits penchera en faveur des Centraficains. La Côte d’Ivoire finit 4è de la poule F et n’aura aucune dernière chance pour se battre pour la place de meilleur 3è qualificative pour le Mondial.

 

Le Nigéria et la Tunisie premiers qualifiés

 

Les deux premiers tickets ont été arrachés par la Tunisie et le Nigéria. Championne d’Afrique en titre, la Tunisie a réussi trois victoires en autant de sorties et totalise18 points. Un acquis qui le hisse à la tête de la poule E. Le Nigeria, vice-champion d’Afrique sur ses terres, fait aussi mieux que les Tunisiens. Les D-Tigers ont réussi un sans faute, finissant au firmament du groupe F (18 points).

 

Les  trois derniers tickets seront distribués après Sénégal-Centrafrique (groupe F) prévu le 22 février 2019 et Angola-Egypte (groupe E) qui se jouera le 30 novembre 2018.

 

Groupe E
1. Tunisie (18 points)
2. Angola (15 points)
3. Egypte (14 points)
4. Cameroun (14 points)
5. Tchad (12 points)
6. Maroc (12 points)

 

 Groupe F
1. Nigeria (18 points)
2. Sénégal (16 points)
3. République centrafricaine (13 points)
4. Côte d’Ivoire (13 points)
5. Rwanda (12 points)
6. Mali (12 points)

 

Michael KOUAKOU
info@sportmania.ci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!