Athlétisme : Le COMIDA lance en grande pompe le Marathon de Côte d’Ivoire

Des invités de marque, des athlètes stars, une flopée de journalistes… Pour le lancement de la 5è édition du Marathon de Côte d’Ivoire (anciennement appelé Marathon du District d’Abidjan), le COMIDA, avec sa tête son président Victor Yapobi, a mis les petits plats dans les grands. Un lancement en fanfare qui une édition qui se veut celle de la conquête internationale. « Notre volonté est de faire du Marathon de Côte d’Ivoire une véritable compétition internationale inscrite au calendrier international des Marathons dans le monde dans les trois années à venir. Croyez-nous, nous allons réussir ce challenge. Tous les membres du comité d’organisation mettront tout en œuvre pour que cette 5è édition soit un succès total », a lancé d’emblée le président Victor Yapobi, entouré du ministre des Sports Danho Paulin, du vice-gouverneur du District d’Abidjan et des responsables des différents sponsors de l’événement.

Au niveau pratique, le COMIDA a conservé les quatre circuits de son marathon : le 3 km, le 10 km, le 21 km et le 42 km. Pour répondre aux normes internationales, les deux derniers circuits seront homologués par l’IAAF. Cette année, le COMIDA, en collaboration avec la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA), a également invité plusieurs pays de la CEDEAO, de l’Afrique centrale et de l’Europe a participer au Marathon de Côte d’Ivoire. Ce qui donnera un cachet spécial à cette 5è édition qui attend 20. 000 participants et articulée autour du thème « La santé pour tous ».

« Concernant l’organisation pratique de cette 5è édition, il est bon de savoir que la course de 3 km est gratuite. Par contre, celles de 10 km, 21 km et 42 km sont payantes à raison de 2000 F CFA, 5000 F CFA et 10000 F CFA. Il faut savoir que nous sommes le marathon le moins cher. Tous les participants inscrits au10 ; 21 ; 42 km recevront une médaille s’ils arrivent à passer la ligne d’arrivée. Et l’inscription se fait uniquement sur notre site www.marathondecotedivoire.com», a expliqué M. Yapobi.

Un prix instauré pour les entreprises

Le président du COMIDA a aussi donné les innovations de la cuvée 2019 du Marathon de Côte d’Ivoire. « Outre la sécurité et la santé que nous allons encore renforcer, nous avons décidé d’instaurer le Prix Entreprise. C’est un prix qui sera uniquement consacré aux entreprises qui se seront inscrites pour courir sous leurs couleurs. L’Entreprise qui placera parmi les dix premiers le plus d’employés à l’arrivée, sera déclarée vainqueur et repartira avec un trophée. Au niveau des contrôleurs et des jalonneurs, nous avons demandé à la FIA de nous apporter toute son expertise », a-t-il confié.

Le Marathon de Côte d’Ivoire, qui se veut un vecteur de promotion de la Côte d’Ivoire, aura lieu le 15 novembre prochain à Abidjan. Le retrait des dossards s’étalera du 8 au 14 novembre au village du Marathon sis Parc Bressoles au Plateau. Une récompense de 10 millions de F CFA est prévu pour l’athlète qui courra les 42 km sous la barre des 2h15 mn.

PAR ABDOUL KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!