Ligue 1 : Qui est Jérôme Ouiya, le nouvel attaquant burkinabè de l’ASEC ?

L’ASEC Mimosas continue d’explorer sa filière burkinabè. Pour le mercato en cours, le club jaune et noir s’est attaché les services d’un attaquant originaire du pays des Hommes intègres. Il s’agit de Jérôme Ouiya. Mais qui est vraiment cet attaquant que les Mimosas viennent d’enrôler ?

Âgé bientôt de 26 ans, la recrue des Jaune et Noir s’est révélé en 2009 avec la sélection cadette des Etalons du Burkina Faso, à l’occasion de la CAN U17 qui a eu lieu en Algérie. Jérôme Ouiya a été un des meilleurs joueurs du tournoi et a été très tôt repéré par la formation portugaise de Tourizense. Parti très jeune pour lancer une carrière professionnelle, le garçon va connaître une expérience mitigée. Il va bourlinguer dans au moins cinq clubs différents sans parvenir à trouver la stabilité ou s’adapter au niveau européen.

Jérôme Ouiya prend alors la décision de venir relancer sa carrière au pays au sein de la formation du Rail club de Kadiogo (RCK). Au cours de la saison 2016, il réalise le doublé Championnat – Coupe du Burkina avec le RCK. Après une saison probante, Ouiya ira monnayer son talent sur les bords du Nil, en Egypte. Il signe avec le club d’Aswan FC où il inscrira cinq buts pour sa première saison. Son dernier club en date en Égypte est El Geish qu’il avait rejoint pour la saison 2017-2018.

Loin d’être un véritable renard des surfaces voire un chasseur de buts comme l’est Amed Touré ou Aristide Bancé, la recrue burkinabè de l’ASEC est par contre très combatif et utile pour un collectif. Un vrai dévoreur d’espace. Il pèse énormément sur les défenses adverses et sait se montrer altruiste. Une possible association avec son compatriote Amed Touré pourrait faire un tabac la saison prochaine.

 

Pema Gaël BAYALA, à Ouaga
info@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *