Escrime-Championnats du monde : La grande colère de Sakoa contre la Fédé

En lice pour la 66è édition des Championnats du monde d’escrime prévus du 19 au 27 juillet prochain à Wuxi dans la province de Jiangsu (Chine), Gwladys Sakoa, la récente médaillée de bronze aux Championnats d’Afrique a été désinscrite  par la fédération ivoirienne.

La Côte d’Ivoire ne sera pas présente en Chine dans quelques jours pour participer aux Championnats du monde. Cela alors que Gwladys Sakoa, son épéiste, y était annoncée. Depuis vendredi, c’est la mort dans l’âme que l’Ivoirienne en course pour Tokyo 2020 a vu sa participation annulée par la Fédération ivoirienne.

Un déficit financier  serait à l’origine de cette non participation. « Parce la fédération ne veut pas financer  le budget qui s’élève à 2290 euros soit 1. 499.950 FCFA. Le président dit qu’il ne peut avancer que 1500 euros soit 982.500 FCFA. », fulmine Sakoa, fort dépitée. Avant d’ajouter : « La fédération a préféré payer une amende de 500 euros (soit 327.500 FCFA) pour me désinscrire ». L’épéiste ivoirienne se dit victime d’une fausse accusation. « Certains membres de la fédération m’accusent d’avoir gonflé les chiffres. Or tous les  tarifs, je les ai tirés de la feuille de route », révèle t-elle.

Gwladys Sakoa devait rallier la Chine le 15 juillet avant  son entrée en lice qui était prévue quatre jours plus tard avec les phases de poules. Auteur d’une belle saison même si elle a fini 3è aux derniers Championnats d’Afrique, l’épéiste ivoirienne  en course pour une qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo, va connaitre un véritable coup de moue avec cette campagne avortée.

 

Lebéni KOFFI
info@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *