Top 3 des Africains d’Europe : Boateng, le tueur masqué du Barça !

Chaque mardi, Sportmania.ci vous présente son top 3 des joueurs africains qui ont performé dans les différents championnats européens. Cette semaine, ce sont le Ghanéen Emmanuel Boateng, le Sud-africain Lebo Mothiba et le Malien Cheick Diabaté qui figurent à notre tableau d’honneur.

1. Emmanuel Boateng (Ghana, Levante)

Arrivé cet été en provenance de Moreirense au Portugal, Emmanuel Boateng a attendu l’avant dernière journée de la Liga pour crever les écrans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international U20 ghanéen a bien choisi son match. Boateng est celui qui aura mis fin au rêve du FC Barcelone de terminer la saison invaincu en Championnat. Particulièrement en verve dimanche, le Black Star a fait voir de toutes les couleurs à Gerard Piqué et ses amis de la défense catalane. Rapide et puissant, Emmanuel Boateng a tout simplement signé un triplé (9e, 30e, 49e), dont les deux premiers buts du match. Le jeune Ghanéen qui a porté son total de buts à six unités en Liga, est le premier joueur à avoir inscrit un triplé au Barça depuis 13 ans !

2. Lebo Mothiba (Afrique du Sud, Lille)

Si Nicolas Pépé a porté Lille à bout de bras toute sa saison, l’histoire retiendra que c’est Lebo Mothiba qui a assuré le maintien des Dogues en Ligue 1. Grâce à son doublé inscrit face à Dijon, le colosse attaquant sud-africain est devenu, en l’espace d’une soirée, le héros de tout un club. Rien ne laissait pourtant penser que Mothiba serait celui qui sauverait la tête des siens ; lui qui avait été prêté en début de saison à Valenciennes. Le Bafana Bafana a d’abord permis à son équipe de recoller au score à la 18è avant d’inscrire le but de la victoire dans le temps additionnel de la première période. Ce sont les deux premiers buts de Mothiba devant son public, lui qui n’avait jusque-là trouvé (à trois reprises) le chemin des filets à l’extérieur.

3. Cheick Diabaté (Mali, Benevento)

Arrivé en janvier à Benevento, prêté par Osmanlispor (Ligue 1 turque), Cheick Diabaté aura marqué d’une trace indélébile son passage dans ce club italien. Même si Benevento a été relégué, Cheick Diabaté aura tout fait pour sauver son équipe. Comme cela a été le cas samedi quand il a permis aux siens de venir à bout du Genoa. C’est le longiligne (1,94m) attaquant malien qui a inscrit l’unique but de la partie à la 87è mn. Meilleur buteur de l’histoire de Benevento en Serie A, l’ex-buteur des Girondins de Bordeaux comptabilise 8 réalisations en dix matches (6 titularisations) sous la liquette de Benevento.

Jean-David KOKOLA
info@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *