Foot : Jean-Marc Guillou au secours du football ivoirien

Face au manque de talents et aux résultats désastreux de nos sélections nationales, la Fédération ivoirienne de football, en collaboration avec Jean-Marc Guillou, a lancé le projet Cjeune. Une initiative qui vise à former les futures stars de l’équipe nationale.

Jean-Marc Guillou est donc officiellement de retour en Côte d’Ivoire. Le grand formateur français a été engagé par la Fédération ivoirienne de football pour piloter le projet Cjeune. La présentation officielle de cette belle initiative a été effectuée jeudi par le patron des Académies JMG et Sory Diabaté, le vice-président de la FIF. Projet novateur, Cjeune est un département de l’instance fédérale mis sous l’administration de Jean-Marc Guillou. « Le projet consistera à organiser sur l’ensemble du territoire, des compétitions de football pour les jeunes, regroupés par catégorie de poids et d’âge. Ces compétitions créeront un réservoir de joueurs talentueux qui pourront être orientés efficacement vers d’autres centres de formation structurés et adaptés », a expliqué l’emblématique formateur des Yaya Touré, Aruna Dindane, Didier Zokora, Gervinho, Kolo Touré et autres Salomon Kalou.

Avec Cjeune et l’expertise avérée de Jean-Marc Guillou, la FIF espère remettre la Côte d’Ivoire sur la carte du football mondial d’ici à 2035. « Cjeune va permettre de repérer des jeunes de talent au niveau national, stimuler la création de structures de formation et d’encadrement pour suivre les meilleurs jeunes talents identifiés lors des compétitions et amener le plus  grand nombre de jeunes talents à participer à des compétitions structurées », déballe Sory Diabaté.

La phase pilote de Cjeune, qui doit permettre à la Côte d’Ivoire de rattraper son retard sur le volume de licenciés, démarrera à Abidjan avant de s’étendre sur le reste des villes du pays. « Nous espérons couvrir le territoire national à l’horizon 2030 », a ajouté le vice-président de la FIF.

 

Abdoul KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *