Pétanque : La Fédération lance la 1ère édition du TIPA

Place forte de la pétanque, la Côte d’Ivoire organisera entre le 7 et le 8 avril prochain le Tournoi international de pétanque d’Abidjan (TIPA). L’annonce a été faite mardi par la Fédération ivoirienne de pétanque (FIP).

A partir du 7 avril prochain, la Côte d’Ivoire abritera sa toute première compétition internationale de pétanque. L’initiative est de la Fédération ivoirienne de pétanque. Et, c’est la ville de Grand-Bassam qui accueillera les hostilités. Cette première édition du Tournoi international de pétanque d’Abidjan verra la participation de 32 équipes issues de 23 pays. En décidant d’organiser cette compétition d’envergure mondiale, la FIP vise à repositionner la Côte d’Ivoire dans le concert des nations de la discipline. « Nous avons participé à plusieurs compétitions internationales et le constat est que la Côte d’Ivoire ne dispose pas de tournoi international. Nous n’avons jamais organisé de tournoi international. Pourtant e pays dispose de toutes les infrastructures. Or tout le monde veut venir jouer la pétanque en Côte d’Ivoire. Ainsi, ce tournoi international vise à repositionner la Côte d’Ivoire au niveau de la pétanque mondiale », a confié Touré Léopold, le président de la FIP.

Un Open avec des dotations fortes

L’organisation du TIPA permettra également aux boulistes ivoiriens de se frotter aux meilleurs athlètes mondiaux de la discipline. « Il est important que nos internationaux se frottent davantage aux plus durs, aux cadors. Ça sera des rencontres de haut niveau », a ajouté le patron de la pétanque ivoirienne. Qui a aussi expliqué le choix de la ville de Grand-Bassam. « Grand-Bassam est une ville balnéaire. Elle a été attaquée (Grand-Bassam a subi des attaques terroristes en mars 2016, Ndlr). Nous avons décidé d’y organiser le tournoi afin de soutenir cette ville et de montrer qu’elle vit et qu’il ne faut pas avoir peur de s’y rendre ».

Accompagnant le président Touré Léopold, le Dr Lakiss Mohamed a fait savoir que la préparation de l’événement était très avancée. « Au niveau de l’organisation, nous sommes fin prêts. Si la compétition devait débuter même demain, nous sommes prêts ».
Il faut noter que le lauréat du TIPA percevra la somme 5 millions de FCFA, le second, 2,5 millions de FCFA et le troisième, 750 000 FCFA. Le vainqueur du tournoi de consolation repartira lui avec 750 000 FCFA, le second aura 500 000 FCFA et les deux autres s’en tireront avec 250 000 FCFA.

 

Abdoul KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *