Judo : Le CESCA remporte la 24è Coupe de l’Ambassadeur du Japon

La 24è édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon s’est disputée samedi à la salle Polyvalente 2 du Palais des sports de Treichville. Une compétition qui  met déjà en lumière les challenges du judo ivoirien pour Tokyo 2020.

Plus que vivante depuis plusieurs décennies, la Coopération Ivoiro-Japonnnaise se manifeste à travers la Coupe de l’ambassadeur qui était à sa vingt-quatrième édition. Premier partenaire et grand amoureux du judo, SEM Hiroshi Kawamura était encore aux côtés des pratiquants de l’ « art de la souplesse ».

Tokyo terre de premières médailles olympiques ?

Président de la Fédération Ivoirienne de Judo et de Disciplines assimilées, Isaac Angbo a témoigné son infinie gratitude au peuple japonais pour ses nombreux efforts consentis pour la discipline dont il a la charge. Des actes forts dont l’accroissement sans cesse du nombre de licenciés en est une illustration. Toutefois, le prochain challenge du patron du judo ivoirien demeure Tokyo 2020. Une compétition  qui se tiendra sur la terre mère du judo à laquelle, il envisage envoyer une kyrielle d’athlètes. Une  vision que partage l’ambassadeur nippon .Lui qui espère voir le judo ivoirien remporter ses premières médailles olympiques dans son pays. « Je voudrais encourager Isaac Angbo et son équipe à redoubler d’efforts pour qu’en 2020, des judokas puissent non seulement participer aux Jeux Olympiques, mais surtout remportent des médailles pour l’honneur de la Côte d’Ivoire entière. », a confié SEM Hiroshi Kawamura.

Le CESCA triomphe 

Le Centre d’Education Sportive et Culturelle d’Alliodan est le grand vainqueur de la 24è édition. Les protégés de Dabonné Seydou finissent la compétition avec dans leur escarcelle  6 breloques d’or et 8 d’argent. Une excellente moisson, fruit des performances de Monnet Régis (-60 kg), Diarrassouba Maimouna (-48 kg) en Sénior, Cissé Aicha (-63 kg) en cadets et trois autres dans les catégories inférieures. Le CESCA est talonné par  la SOA, vainqueur de 6 métaux en or et 2 en argent quand  le Judo Club Académie des Mers (JCAM) accroche la  3è place avec 3 médailles d’or. Le CESCA remporte sa troisième compétition en cette entame de saison après la coupe Djiguiba et Palenfo.Une entame de saison exceptionnelle pour les hommes de Koumassi.

Plus de 500 athlètes des mini poussins jusqu’aux séniors (Hommes et Dames) issus de 15 clubs ont pris part à cette célébration de la coopération et l’amitié vivante entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

 

Lebéni KOFFI
info@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *