Didier Drogba : « Ma rivalité avec Eto’o a fait vibrer les Africains »

Invité de France 24 dans la nuit de lundi, Didier Drogba a profité de son passage sur cette chaîne française d’informations pour revenir sur l’échec des Eléphants dans les qualifications de la Coupe du monde 2018 et de sa rivalité avec Samuel Eto’o Fils.

Qualifiée pour les trois dernières Coupes du monde, la Côte d’Ivoire sera absente en juin lors du Mondial 2018 en Russie. La conséquence d’une déliquescence du football ivoirien entamée depuis quelques années. Pour Didier Drogba, la faute incombe aux dirigeants fédéraux ivoiriens qui n’ont pas su anticiper sur la fin de carrière de la génération dorée des Académiciens et de Drogba lui-même. « C’est un coup d’arrêt. C’est vraiment dommage pour le football ivoirien. Je pense aussi que c’est le moment idéal pour revoir, pour repenser le football ivoirien, la stratégie qui a été mise en place, il y a 15-20 ans, qui a payé avec l’éclosion de joueurs comme Yaya Touré, Salomon Kalou, Kolo Touré, Zokora (Didier) et tant d’autres. Aujourd’hui, cette génération est à terme. Et on n’a pas anticipé sur ce qui va se passer dans les 10 ou 15 prochaines années. Donc ça donne ce genre de moment-là. Mais bon, on va se relever »

Au plus fort de leurs exploits en clubs et en sélection au milieu des années 2000 et début 2010, Didier Drogba et Samuel Eto’o étaient de grands rivaux. De véritables frères ennemis dont les fans s’empoignaient très souvent. Pour la première fois, Drogba a évoqué la rivalité qui l’opposait à l’ancen capitaine des Lions Indomptables camerounais. « Notre rivalité était sportive et elle a fait vibrer beaucoup d’Africains. Mais nous avions la sagesse nécessaire de jour avec ça, et en même temps de leur faire comprendre que nous sommes des frères et qu’on est Africain. Ce que l’on fait, c’est pour faire grandir l’Afrique. Il y a une semaine, on en parlait, en se disant qu’on espère avoir porté ce continent là le plus haut possible », a déclaré l’icône du football ivoirien.

 

Abdoul KAPO
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *