Taekwondo, Finale des Grands Prix 2017 : La Côte d’Ivoire dans le top 5

Quatrième  au classement général sur 41 nations, la Côte d’Ivoire se voit ainsi figurer dans le top 5 à l’issue de la finale des Grands Prix, disputée samedi dernier, au Palais des Sports de Treichville et remportée par la République de Corée avec 6 breloques.

Grâce aux médailles d’Or et de Bronze remportées respectivement par Cissé Cheick Sallah (80kg) et Gbagbi Ruth (67kg), notre pays réalise un exploit inédit dans cette compétition. En effet, c’est la toute première fois que notre la Côte d’Ivoire parvient à glaner deux médailles à ce tournoi regroupant les 8 meilleurs athlètes mondiaux dans leurs catégories respectives. La preuve que le taekwondo ivoirien se porte bien et même mieux depuis l’avènement de Me Bamba Cheick Daniel à la tête de la Fédération en 2009.

L’excellent travail abattu par l’instance dirigeante s’est encore répercuté sur le rendement de ses deux médaillés olympiques. Ce, en dépit des fortunes diverses qu’ils ont connu tout au long de la finale des Grands Prix. Cissé Cheick qui ouvrait le bal, samedi, n’a pas fait dans la dentelle chez les 80kg.

Ruth Gbagbi a fini avec une médaille de bronze

Physiquement au point et déterminé à s’affirmer sur la terre de ses ancêtres, il a connu un parcours éloquent lors des premiers combats avant de remporter l’Or haut la main devant son challenger russe, Maksim Khramtov 33-28. Une belle victoire qui lui permet non seulement de reprendre sa place de n°1 mondial au ranking mais aussi de faire un pas de géant vers les Jeux Olympiques de Rio 2020.

Gbagbi Ruth, quant à elle, s’est contentée du bronze après s’être fait éliminée en demi-finale par la Chinoise Guo Yunfei. Malgré cette petite déception, elle devrait tout comme Cissé Cheik pouvoir tirer la sélection ivoirienne vers le haut lors de la Coupe du monde par équipes qui ouvre ses portes ce mardi.

V. Soumahoro




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *