La saga des pros ivoiriens : Zaha, Doukouré et Fofana flambent

Attristés par leur élimination de la Coupe du monde 2018, les Eléphants ont pour la plupart digéré la défaite contre le Maroc. Plusieurs d’entre eux se sont distingués durant le week-end avec leur club sur le Vieux Continent.  

 

Les tops : Doukouré, Zaha, Fofana

Resté sur le banc contre le Maroc, Cheick Doukouré était titulaire dimanche lors du déplacement de Levante sur le terrain de Las Palmas. Et pour une fois, l’ancien joueur du FC Metz a été à son avantage. Dans un grand jour, Doukouré a été monstrueux au milieu de terrain tant défensivement qu’offensivement. S’il avait pour rôle d’annihiler les occasions adverses, l’international ivoirien s’est aussi projeté dans le camp adverse, trouvant l’ouverture du score à la 71è mn. Levante finira par l’emporter (2-0).

Très remuant face aux Lions de l’Atlas, Wilfried Zaha a été bon samedi avec Crystal Palace devant Everton (2-2). Avec ses dribbles, Zaha a semé à plusieurs reprises la zizanie dans la défense des Toffees. Il a même porté le score à (2-1) à la 35è mn. Mais Crystal Palace se fera rejoindre au score dans les derniers instants de la partie.

Arrivé cet été en Turquie, Moryké Fofana est en train de se faire tout doucement une place dans l’effectif de Konyaspor. S’il n’est pas toujours titulaire, l’attaquant ivoirien ne déçoit presque jamais quand on lui donne sa chance, comme cela a été le cas samedi. Entré en jeu à la 52è mn, l’ancien joueur du FC Lorient a ouvert le score dix-neuf minutes plus tard contre Antalyaspor. Mais Samuel Eto’o surgira en fin de partie pour remettre les deux équipes à égalité.

Il faut également souligner les belles prestations de Christian Kouakou (SM Caen), Franck Kessié (Milan AC), de Salomon Kalou (Hertha Berlin) et Jean-Philippe Gbamin (FC Mayence).

Les flops : Sio, Arouna Koné, Gradel

Aligné d’entrée contre Lyon dimanche, Giovanni Sio n’a rien fait pour marquer des points. Comme à son habitude, l’attaquant international ivoirien s’est montré très emprunté et montré beaucoup de déchets dans son jeu. Sio a même raté une grosse occasion en seconde période qui aurait dû donner la victoire aux siens.

Moyen contre le Maroc, Max Gradel a offert samedi une performance terne contre le FC Metz. S’il n’a pas manqué de volonté, le joueur prêté par Bournemouth a raté tout ce qu’il a tenté. Il n’a cadré aucun de ses trois tirs, a perdu plus de la moitié des dribbles qu’il a tentés et n’a remporté que sept duels sur les dix-huit tentés.

En Turquie, Arouna Koné et Sivasspor ont sombré contre Fenerbahçe (5-0). Le buteur ivoirien a passé une sale soirée. En 83 minutes passées sur le terrain, il n’a adressé aucun tir et n’a remporté que six des seize duels qu’il a livrés.

 

Abdoul Kapo
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *