Basket-ball, Etats-Unis : Ces étoiles africaines de la NBA

Treize étoiles originaires du continent africain scintilleront aux côtés de plusieurs autres venues d’autres tropiques pour cette saison cuvée 2017-2018 de NBA. Des étoiles au nombre desquelles figurent Joël Embiid, le basketteur africain le plus cher de l’histoire de la NBA.

La saison régulière aux Etats-Unis a démarré mardi. Une NBA que l’Afrique suivra avec un grand intérêt. Car elle compte plusieurs ambassadeurs au sein des franchises américaines et canadiennes. Ils  sont 13 au total qui représenteront la mère des Continents.

Trois Camerounais

Joël Embiid

Trois Camerounais disputeront la NBA cette saison. Il s’agit de Pascal Siakam, ailier fort (2 ,06 m) de 23 ans qui évolue sous les couleurs de Toronto Raptors. Le second Lion indomptable est Luc Mbah Amoute. Le sociétaire de Houston Rockets, âgé de 31 ans (2 ,03 m) est capable d’évoluer comme ailier fort ou ailier. Le dernier représentant camerounais est Joël Embiid. Le natif de Yaoundé vient de prolonger son bail avec Philadelphie. L’accord s’élève à 146 millions de dollars sur cinq ans. Une enveloppe record qui fait du jeune pivot de 23 ans (2,13 m) l’Africain le plus onéreux de la NBA.

Deux Sud-Soudanais

Luol Deng et Thon Maker constituent le duo sud-soudanais de la NBA. Le premier cité, âgé de 32 ans (2, O6 m), est un ailier fort /Ailier qui joue sous la tunique des Los Angeles Lakers. Quant au second, ailier fort ou pivot (2 ,13 m) âgé de seulement 20 ans, il défend les couleurs de  Milwaukee Bucks.

Deux Congolais

Ils sont deux stars venues de la RD Congo à être présent au grand banquet du basket américain. Emmanuel Mudiay âgé de 21 ans (1,96 m) se fera un trou dans l’effectif de Denver Nuggets. Bismack Biyombo, l’ailier ou pivot de 25 ans (2 ,06 m) porte les couleurs d’Orlando Magic.

Deux cadors

Serge Ibaka

Gorgui Dieng et Serge Ibaka ont le statut de cadors dans leurs différentes franchises. Lancé pour sa 5è saison avec les Minnesota Timberwolves, le capitaine des Lions de la Téranga apportera son expérience à son écurie. Âgé  27 ans (2,11m), le pivot sénégalais aura à cœur de réussir une autre grosse saison. Serge Ibaka, le natif du Congo Brazzaville, entend poursuivre sur sa belle saison disputée avec Toronto Raptors. L’ailier fort Congolo-espagnol, qui vient de parapher une prolongation de trois ans pour 67 millions de dollars.

L’Egyptien Aldel Nader (24 ans, ailier de Boston Celtics), le Tunisien Mejri Salah (31 ans, Pivot Dallas Mavericks), le Ghanéen Amida Brimah (23 ans, Pivot San Antonio) et le Malien Cheich Diallo (21 ans, ailier fort) complètent le contingent venu du continent noir.

 

Lebéni Koffi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *