Foot-La saga des pros ivoiriens : Maïga et Zaha brillent, Seri déçoit

De retour de blessure, Habib Maïga et Wilfried Zaha ont performé avec Saint-Etienne et Crystal Palace. Ce qui n’a pas été le cas de Jean-Michaël Seri et autres Franck Kessié.

Les tops : Zaha et Maïga, retour d’enfer !

Wilfried Zaha est vraiment le facteur X de Crystal Palace. En son absence, son club a collectionné les défaites et pris un abonnement avec la lanterne rouge. Mais samedi, l’ailier international ivoirien était de retour sur les stades anglais après sa grave blessure au genou. Aligné d’entrée contre Chelsea, Zaha est monté progressivement en puissance au fil de la rencontre. Véritable cauchemar des défenseurs adverses, l’Ivoirien réussira un exploit individuel tout juste avant la mi-temps pour donner un avantage décisif aux siens (2-1). Ce retour gagnant de l’ancien de Manchester United est une bonne nouvelle pour les Eléphants qui affrontent le Maroc le 11 novembre prochain.

Habib Maïga félicité par ses coéquipiers après son but

En France, Habib Digbo Maïga était lui aussi de retour après deux semaines passé à l’infirmerie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le capitaine des Espoirs ivoiriens a effectué un come-back gagnant. Entré en jeu à la 81è mn, Maïga a complètement changé le destin du match. Alors que Saint-Etienne était tenu en échec par Metz (1-1), c’est devant l’Ivoirien que les Stéphanois inscrivent le deuxième but. Et pour couronner sa belle entrée, Maïga signera le troisième but de la soirée de son club dans le temps additionnel. C’est la première réalisation du prometteur milieu de terrain dans l’élite française.

Inconnu jusque-là, Jean-Eudes Aholou a profité de l’arrivée de l’Olympique de Marseille au stade de la Meinau pour se mettre en lumière. Titulaire avec Strasbourg, le milieu défensif ivoirien de 23 ans a rendu une copie impeccable dans l’entrejeu. Avec son gros volume de jeu et ses interceptions, le natif de Yopougon a inscrit son premier but en égalisant à (1-1) à la 31è mn.

Les flops : Seri, Kessié et Fofana à la peine

Jean-Michaël Seri, qui s’est illustré la semaine dernière en critiquant assez durement ses coéquipiers en équipe nationale, a été décevant contre Montpellier. Titulaire, l’international ivoirien est complètement passé à côté de son sujet. Et son équipe a été battu (2-0) par une équipe de Montpellier pour laquelle Giovanni Sio a fait son retour dans les derniers instants de la partie.

En Italie, Franck Kessié a vécu un véritable calvaire lors du derby milanais perdu (3-2) par Milan AC. Le milieu ivoirien a été tellement catastrophique que son entraîneur l’a remplacé dès la mi-temps. Toujours en Italie, Seko Fofana n’a pas lui aussi été à son avantage. L’Ivoirien a été sorti dès l’heure de jeu lors de la défaite de « son » Udinese sur le terrain de la Fiorentina (2-1).

 

Abdoul Kapo
abdoul.kapo@sportmania.ci




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *