Rugby-Championnat à VII : TBO, le roi qui ne partage rien

Vainqueur du tournoi championnat de Rugby à VII la saison dernière, Treichville Biafra Olympiqu e(TBO) à remis le couvert cette saison en triomphant de Rugby Club Yopougon (RCY) (27-05) lors  de l’ultime journée.

Décidément,  TBO conjugue le succès à tous les temps cette saison. En effet, vainqueur de son huitième sacre dont le quatrième d’affilée en XV, les Biafrais ont donné du coffre à leur palmarès sur la scène locale. Cela en remportant le championnat à VII  pour la seconde saison consécutive. Avec une parité au compteur des succès après deux journées (1-1), TBO et RCY se sont expliqués à nouveau  à la faveur du dernier acte. Ce dans une sorte de finale en vue de connaitre le roi du Rugby à VII cette année. Un ultime duel entre les  deux mastodontes de la balle ovale en Côte d’Ivoire qui a une fois de plus souri aux hommes venus de Treichville.

Et pourtant, Zamblé Charles Lebon, Kohon Douho Firmin, Edan William et autres voilaient mal une revanche après la finale perdue dans le championnat à XV. Koïta Souleymane et Dembélé Yacouba inscrivent deux essais qui permettent à TBO d’aller à la pause avec l’avantage au marquoir (1000). Yopougon tente de sortir la tête de l’eau dès l’entame du second acte en réussissant un essai par le truchement d’Edan William (10-05). La Machine jaune et vert conduite par Tomé Mamadou déploie ses ailes et pilonne l’arrière garde des Verts. Les essais se multiplient à un rythme fou. Anzian Kassi, Dembélé Yacouba et Konaté Abdoulaye  clouent les poulains de Soumahoro Bakari (27-05). TBO démontre encore sa force de frappe cette saison en signant cet autre sacre.

Au classement général, derrière les deux finalistes, on retrouve  ARC. Divo et Truc arrivent respectivement aux 4è et 5è loges. Quant à l’AUC, il s’accroche à la 6è branche. La Soa, Adzopé, Bouaké et Yamoussoukro terminent respectivement aux 7è, 8è, 9è et 10è places. ORCK absente à ce tournoi, a sans surprise été la lanterne rouge. Cette ultime journée concernant le rugby à VII marque l’apothéose de la saison cuvée 2017 au niveau de l’ovalie ivoirienne aux dires des dirigeants de la fédération. Le début de la prochaine saison est annoncé pour octobre.

 

Lebeni Koffi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *