Burkina : L’EFO et Konan remportent le derby de Ouaga

Au pays des Hommes intègres, le grand derby de la capitale ASFA Yennenga – Etoile filante de Ouagadougou a eu lieu le samedi 20 mai. Un choc entre les deux clubs phares du football burkinabè qui a tourné à l’avantage de l’EFO (2-1).

 
Le Stade du 4 août n’a pas fait le plein pour la grosse affiche de la 23ème journée du championnat local de football. ASFA – EFO est pourtant le plus grosse opposition du pays, à l’instar du « clasico » espagnol Real Madrid – FC Barcelone ou encore du derby de la lagune Ebrié, ASEC – Africa. Le samedi 20 mai dernier, les Bleu et Blanc de l’EFO ont dicté leur loi aux Jaune et Vert de l’ASFA sur le score de 2-1. C’est le second succès de la saison pour l’EFO sur sa rivale de toujours. Les Stellistes avaient pris le meilleur sur l’ASFA en phase aller du championnat sur le même score. La Reine des stades (EFO) a ouvert le score très tôt dans la partie grâce à sa nouvelle recrue ivoirienne Bernard Kouadio Konan à la 3ème minute de jeu.

Bernard Konan se met  en valeur

Malgré son emprise sur le jeu, l’EFO ne parviendra pas à se mettre à l’abri avec un second but. Avant la demi-heure de jeu, l’ASFA Yennenga va pousser et obtenir l’égalisation grâce à Nourou Ido. C’est sur un score de parité que les deux formations ont rejoint les vestiaires. En seconde période, les coéquipiers de Bernard Konan vont multiplier les offensives et parviendront à prendre l’avantage à l’heure de jeu. Adama Zerbo, d’un somptueux coup-franc, va offrir la victoire aux siens. L’EFO grâce à cette victoire, conforte sa troisième place au classement.

Malgré cette victoire sur l’ennemi juré, le coach stelliste a fait la fine bouche en fin de rencontre. « Je ne suis pas content du jeu produit par mon équipe. Mais le plus important c’était la victoire », a déclaré Boureima Kaboré. Quant à l’ASFA Yennenga, elle occupe la 12ème place du classement. Un rang indigne de son standing. L’ASFA n’a que six points d’avance sur le premier relégable à sept journées de la fin du championnat. Le 24 mai prochain, un nouveau derby va se jouer entre les deux clubs, pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe du Faso.

 

Pema Gael Bayala, à Ouagadougou




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *