Basket-ball : FIBA autorise le port du voile autorisé

FIBA a décidé ce jeudi du port du voile lors des compétitions à son congrès qui se tient à Hong Kong depuis mercredi.

Le port du voile est désormais admis dans les compétions de basket-ball. Cette nouvelle règle vient d’être homologuée par FIBA  à son congrès.

Approuvée par les membres du bureau central de la FIBA mercredi dernier, «la proposition soumise par la commission technique qui autorise le port du voile pour les joueuses» a été ratifiée ce jeudi. L’adoption de cette nouvelle loi se justifie par le fait que «dans certains pays, le code vestimentaire, qui impose que la tête et/ou le corps entier soi(en)t recouvert(s), n’était pas adapté aux règlements de FIBA».

Couleur  blanche, noir ou de la même couleur que le maillot

Par ailleurs, cette  nouvelle règle permettra de minimiser les blessures. «La nouvelle règle a été développée afin de minimiser le risque de blessure et de préserver une uniformité de couleur avec le reste de l’équipement vestimentaire», clarifie FIBA  sur l’équipe. Le voile, turban ou la kippa doit avoir la couleur  blanche, noir ou de la même couleur que le maillot. Ces accessoires sportifs  ne devront pas présenter de dangers pour autrui et couvrir entièrement ou partiellement une partie du visage.

Cette nouvelle règle rentrera en vigueur le 1er octobre prochain. Elle  mettra  fin à une interdiction de 20 ans des couvre-chefs religieux, initialement imposée pour des raisons de sécurité.

Lebeni Koffi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *