Basket-ball-Afrobasket Masculin 2017 : L’Angola va accueillir le tournoi

Après le désistement du Congo Brazzaville, FIBA a porté son choix sur l’Angola pour l’organisation de l’Afrobasket 2017.

C’est finalement Luanda qui abritera la grande fête du basket-ball africain cette année. FIBA a choisi l’Angola dimanche dernier lors de ses assises tenues à Bamako au Mali. Au détriment de la Tunisie qui était elle aussi candidate à l’organisation de l’événement.

Après les phases finales de 1989, 1999 et 2007 disputées sur ses terres, l’Angola aura une autre occasion de montrer le bel état de ses infrastructures sportives et son génie à organiser les grands rendez-vous. Avec ce choix et suite à la disqualification du Congo Brazzaville, FIBA se trouve face à un autre problème.

A qui l’ultime ticket?

Le wagon des 16 qualifiés déjà  plein comme un œuf, FIBA devra octroyer la place du pays hôte détenue par le Congo Brazzaville à une autre nation sous forme de Wild-cards. Un exercice bien fastidieux car trois prétendants sont en course. « Nous avons déjà trois pays qui sont candidats : l’Algérie, le Tchad et la RCA. Il faut encore trouver la formule pour désigner le pays remplaçant du Congo. Tout ça est compliqué », reconnait  Alphonse Bilé, secrétaire général de l’institution continentale à RFI.

N’ayant pas vu venir cette équation, FIBA avait déjà attribué deux Wild-cards au Rwanda et à la Guinée. La seule place disponible se gagnera au prix d’un tournoi à trois. « C’est l’option qui a été proposée par le Comité exécutif, même s’il y a d’autres possibilités et que ça revient évidemment plus cher pour certaines équipes de se déplacer à nouveau. Chaque équipe jouerait deux matches sur terrain neutre. Pour nous, ce serait intéressant. Mais certains pays restent dans la logique financière et préféreraient recevoir une wild-card. Mais c’est difficile d’en inviter une des trois car ces trois équipes sont sur un pied d’égalité », a conclu  Alphonse Bilé.

Les pays qualifiés connaitront leurs poules et adversaires au soir du tirage au sort prévu en juin prochain. L’Afrobasket 2017  se disputera  du 19 au 30 août 2017.

 

Lebeni Koffi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *