Football-CAF : La CAN  tous les 4 ans ?

Ahmad Ahmad, le président de la CAF, a annoncé les grandes reformes qu’il entreprendra  au sein du football africain sous son règne. Le changement de la périodicité de la CAN et le financement des fédérations figurent en bonne place.

La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)  pourrait passer de deux ans à quatre ans. Et cette compétition pourrait avoir lieu dans la période de juin à Juillet. Ce changement de périodicité de la grande fête du football africain est l’une des grandes réformes d’Ahmad Ahmad.

« Il faut évoluer mais, lorsqu’on est responsable, il faut agir selon l’intérêt du groupe. Si la majorité est favorable au déplacement du calendrier, au changement de formule ou à l’augmentation du nombre d’équipes, je suis ouvert. Sur le calendrier, il est vrai que dans certaines parties du continent, notamment dans le Sud comme à Madagascar, vous ne pouvez pas jouer en janvier ou février en raison des pluies torrentielles. Mais dans d’autres parties du continent, ils n’ont pas ce problème. Il faut réfléchir. », a répondu Ahmad Ahmad à la question suivante ‘‘La CAN tous les 4 ans et en juin-juillet ? ‘’.

50 millions par fédération

Le successeur d’Issa Ayatou a également réagi sur le  financement des fédérations. Là dessus, le Malgache entend respecter une promesse de campagne. « Pour respecter l’une de mes promesses de campagne, on va déjà procéder à une modification du budget de la CAF de cette année, lors du congrès de Bahreïn. On va redistribuer 100.000 dollars ( 50 millions de F CFA) par fédération sur les ressources allouées par la FIFA », a-t-il confié.

Lebeni Koffi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *