Basket-ball-CRISE : Le forum exige le retrait de MBBC et GSPM du championnat

Le forum des  présidents de clubs a animé hier mardi une conférence de presse pour dénoncer l’attitude de la FIBB et exiger le retrait de MBBC et GSPM de la N1. Cela, après leur relégation en N2.

Le drap de la crise continue d’enturbanner le basket-ball ivoirien. En effet, après trois forfaits enrégistrés, la Fédération ivoirienne de basket-ball a décidé de  la relégation  pure et simple des six clubs réunis au sein du forum en N2. Il s’agit de  l’ABC, le CSA Treichville,  l’Africa,  l’IVESTP,  FBA et  la JCA.

Une situation face à laquelle le forum s’insurge. Et il a tonné mardi dernier lors d’un point de presse. « Nous avons cherché la conciliation avec les présidents Guy Berthé, Touré Boubakari et Féh Késsé. Nous avons interrogé beaucoup de personnes dans le but de nous mettre tous autour d’une table et nous mettre d’accord. Si la fédération estime que c’est une volonté  manifeste de promouvoir le basket en faisant monter MBBC et en maintenant  GSPM en N1, soit ; mais nous disons qu’il aurait fallu une conciliation. Aujourd’hui, il y a trois forfaits et la fédération veut appliquer les règles en reléguant en N2 les champions en Hommes et Dames », a indiqué le porte parole du forum des présidents.

Toutefois, le forum ne ferme guère la porte à un retour dans le championnat. Cela à une condition. « Remontons en amont  pour reconnaitre que MBBC et GSPM  présents en N1 cette saison ne méritent  pas  d’y être. Si nous nous mettons d’accord sur ce principe et que les forfaits sont levés, nous sommes  prêts à reprendre le championnat. », a conclu le porte parole du forum des présidents.

Les six clubs avaient refusé de disputer la saison 2017 pour protester contre le passage des effectifs de quinze à dix-huit, les nouveaux sites qui abritent le championnat cette saison, la formule de montée en première division de MBBC  et du Gspm, le mode du nombre de clubs présents en N1, sans oublier le calendrier du championnat. Après une rencontre infructueuse, il y a plusieurs semaines, la FIBB et le forum doivent jouer la carte de la discussion en vue de permettre au basket ivoirien de sortir de ce bras de fer honteux.

Lebeni Koffi




One thought on “Basket-ball-CRISE : Le forum exige le retrait de MBBC et GSPM du championnat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *