Géorgie : Un ancien joueur de l’ASEC jeté en prison pour vol

Le footballeur ivoirien Tia Mabea Beauregard, croupit dans une prison géorgienne depuis un an. Voilà comment en est arrivé là cet ex-attaquant de l’ASEC Mimosas.

 

Annoncé comme l’un des futurs grands du football ivoirien, Tia Mabea Beauregard vit une mésaventure des plus tristes en Géorgie où il est arrivé à l’été 2013. Depuis un an, l’attaquant ivoirien, aujourd’hui âgé de 32 ans, croupit dans les geôles d’une prison de Tbilissi. C’est à la fin de l’année 2015, alors qu’il évoluait à Imereti Khoni (un club géorgien), que les malheurs de celui qui a été formé au Stella Club d’Adjamé ont commencé. C’est un jeune Ivoirien, qui apporte soutien à l’infortuné Tia Mabea depuis son incarcération, qui nous a alertés. « Tia Mabea, raconte-t-il, avait des amis Nigérians qui ont pris ses papiers pour ouvrir un compte bancaire à son nom. Ces Nigérians faisaient le broutage (la cyber criminalité) et déposaient de l’argent sur le compte ouvert avec les papiers de Tia Mabea. Quand ils ont été démasqués par la police géorgienne, ils ont pris la fuite. C’est comme ça qu’on a arrêté notre compatriote.»

Mis aux arrêts, Tia Mabea Beauregard est jugé et écope d’une lourde peine. L’ancien buteur de l’ASEC Mimosas voit sa carrière voler en éclats, sa vie s’écrire en pointillés. Ayant engloutis ses économies dans les frais de justice, l’attaquant est incapable de s’acquitter de la caution réclamée par la justice géorgienne. « Il (Tia Mabea Beauregard) avait la possibilité d’être libéré sous caution. Mais il ne lui restait plus rien pour s’acquitter de l’amende demandée par la justice », explique notre informateur.

Mais ces derniers jours, de bonnes nouvelles nous sont parvenues de la Géorgie. Après plus d’un an de détention, Tia Mabea Beauregard perçoit peu à peu de fins reflets de la liberté. Cela, grâce à des sacrifices consentis par la compagne belge du joueur ivoirien. « Celle-ci a contracté une dette de 35 000 euros (soit 23 millions de F CFA) pour payer une partie de la caution de Tia Mabea. Si tout se passe bien, il devrait recouvrer la liberté début ou à la mi-mars », fait savoir notre source. A sa sortie de prison, l’ex-buteur de l’ASEC Mimosas sera expulsé de Géorgie. Il sera alors temps pour lui de se réinventer une nouvelle vie. Pour un nouveau départ…

 

Abdoul Kapo  




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *