CAN 2017 : Voyage au cœur de la CAF

Cours d’histoire. Nous revenons pour vous sur la création de la Confédération africaine de football (CAF) et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la 31è édition s’ouvre samedi au Gabon.


En marge du XXXe de la FIFA, organisé à Lisbonne en 1956, les quelques délégués africains présents (Egypte, Soudan, Afrique du Sud se réunissent et décident de la création prochaine d’une Confédération africaine de football (CAF). Ils prennent rendez-vous pour l’année suivante au Soudan. L’assemblée constitutive de la CAF se tient donc le 8 février 1957, dans les salons du Grand Hôtel de Khartoum. L’Ethiopie rejoint le trio initial, qui élabore le règlement d’une Coupe d’Afrique. Monsieur Abdallah Salem est élu premier président de la CAF. Deux jours plus tard, la première Coupe d’Afrique des nations voit le jour. L’Afrique du Sud, qui a refusé de présenter une sélection multiraciale, ne dispute pas le tournoi réunissant l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie.

A partir de 1964 et le lancement de la Coupe des clubs champions (l’actuelle Ligue des champions), les choses s’enchainent. 1975 : création de la Coupe des vainqueurs de coupe. 1992, création de la Coupe de la CAF (aujourd’hui Coupe de la Confédération), sur le modèle de la Coupe l’UEFA (aujourd’hui Europa League). La CAN passe de huit qualifiés en phase finale à douze, et l’Afrique du Sud post-apartheid réintègre la maison africaine. 1993 : première Supercoupe d’Afrique et première phase finale de CAN des 20 ans. 1995 : première phase finale de CAN des 17 ans. 1996 : le nombre de sélections qualifiées pour la CAN passe à seize, mais cette année-là le Nigeria déclare forfait pour des raisons politiques.

1997 : la Coupe des clubs champions, remodelée, devient Ligue des champions. L’Egypte accueille le Mondial des 17 ans. 1998 : la CAF obtient cinq places en phase finale de Coupe du monde. 1999 : le Nigeria organise le Mondial des 20 ans. 2004 : naissance la Coupe de la Confédération, fusion complexe de la Coupe CAF et la Coupe des coupes qui disparaissent. 2005 : les Comores deviennent le 53è membre de la CAF, dont la Réunion est membre associé. 2010 : l’Afrique du Sud organise le Mondial.

 

Joachim Tiégna




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *