CAN 2017 : Top 5 des meilleures sélections africaines du moment

A quelques jours du début de la 31è édition de la CAN, quelles sont les sélections africaines qui pètent la forme et qui pourraient faire des étincelles au Gabon ? Sportmania.ci vous propose le classement des cinq meilleures équipes actuelles du continent.

 

  1. Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire sera la grande favorite de cette CAN. Ce statut de patrons du continent, les Ivoiriens le mérite amplement. Sacrée championne d’Afrique en février 2015, la Côte d’Ivoire n’a perdu aucun de ses matches en 2016. Elle a aussi entamé la nouvelle année par une victoire en disposant de la Suède en match amical à Abu Dhabi (2-1). Même si sa nomination n’avait pas été bien accueillie par les sportifs ivoiriens, Michel Dussuyer semble avoir trouvé la bonne carburation. Mieux, en dépit du retrait définitif ou temporaire de certaines de leurs stars comme les frères Touré, Gervinho, Cheik Tioté ou encore Siaka Tiéné, les Eléphants se sont enrichis de petits nouveaux talentueux, comme Jean Michaël Seri (Nice), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Franck Kessié (Atalanta Bergame) et Jonathan Kodjia (Aston Villa). Réguliers et très solides défensivement, les Éléphants restent les meilleurs même si l’équipe est en phase de transition. Il sera donc très difficile aux autres sélections de déposséder les Eléphants de leur couronne continentale.  

  1. Sénégal

Vainqueur de tous ses matches qualificatifs pour la CAN 2017, le Sénégal présente une équipe effrayante sur le papier. Leader du classement FIFA zone  Afrique, c’est une équipe sénégalaise sure de ses forces qui va débarquer au Gabon. Si les Lions de la Teranga ont montré un visage très peu rassurant en Afrique du Sud en éliminatoires du Mondial 2018, ils pourront toujours s’adosser sur la qualité exceptionnelle de leur effectif. Avec des joueurs comme Kalidou Koulibaly (Naples), Idrissa Gueye (Everton), Sadio Mané (Liverpool) ou encore Moussa Sow (Fenerbhaçe), Aliou Cissé a de quoi bâtir une équipe redoutable.

  1. Ghana

Finaliste malheureux de la CAN 2015, le Ghana fera encore partie des grands favoris de Gabon 2017. Si l’équipe peut être tour à tour séduisante dans le jeu ou très ennuyeux, les Black Stars sont terriblement efficaces. Avram Grant, l’ancien coach de Chelsea, s’est rapidement adapté à un contexte et à un fonctionnement qui n’étaient pas évidents. Son Ghana avance. À son rythme. Mais il ne manque pas de potentiel. Attention cependant ces derniers temps, l’équipe a tendance à jouer petit bras. Cela se traduit par des résultats et des scores peu prolifiques.

  1. Algérie

Certes, l’Algérie était devenue, depuis son huitième de finale de Coupe du monde 2014, la meilleure nation d’Afrique et du monde arabe, selon les critères en vigueur à la FIFA. Rien de contestable au passage tant l’impression collective qu’elle a laissée et surtout, la qualité de son effectif, jeune et talentueux, constituent une réalité prégnante. Pour autant, et après le départ de Vahid Halilhodzic et de Christian Gourcuff, les Fennecs ne survolent plus leurs matches comme par le passé. Mais l’Algérie au vu de son effectif (Riyad Mahrez, Yacine Brahimi, Faouzi Ghoulam, Islam Slimani), reste une équipe compétitive et pleine de potentiel.

  1. Égypte

Grande absente des dernières CAN (2012, 2013, 2015), éliminée en barrage du Mondial 2014 par le Ghana à l’automne 2013, l’Egypte pouvait faire valoir quelques circonstances atténuantes pour expliquer son recul d’alors : la chute de son régime, le début d’un nouveau, et ses effets pervers sur un football national déstabilisé. Championnat suspendu, public interdit, clubs exsangues… Le passage de l’Américain Bob Bradley (2011-2013) s’est accompagné de l’émergence d’une belle génération, sur laquelle s’appuie désormais Hector Cuper. Ramy Rabia, Ahmed Hegazy, Mohamed El-Nenny et surtout la nouvelle star, Mohamed Salah (Roma) ont été rejoints par le goleador Bassem Morsy (Zamalek). L’Egypte n’a ainsi perdu que deux petites rencontres durant l’année écoulée.

 

Fatime Ouattara




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *