Spécial CAN 2017 : Le grand retour des Guerriers

Jusqu’au 14 janvier, Sportmania.ci présentera les différentes équipes qui prendront part à la CAN 2017 au Gabon. Place au Zimbabwe, le petit poucet de la difficile poule B.

 

L’ambition : Franchir enfin le premier tour

Voilà les Warriors (les Guerriers) de retour au premier plan. Absent des grands rendez-vous depuis 2006, le Zimbabwe s’est invité cette année au grand festin biannuel du ballon rond africain. Les Vert et Jaune vont devoir cependant se coltiner un menu bien salé avec l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal. Du lourd, du très lourd même, même si un guerrier ne va jamais au combat avec la peur au ventre. Si l’équipe entrainée par Kallisto Pasuwa, qui s’appuie sur sa colonie de huit joueurs évoluant en Afrique du Sud, croit en ses chances et joue sans complexes, elle pourrait réserver de bien mauvaises surprises aux Algériens, Tunisiens et autres Sénégalais. Mais les Zimbabwéens ont connu une préparation très mouvementée sur fond de grève et de boycott de matches de préparation pour une affaire de primes impayées. Pas la meilleure façon de préparer un tournoi de cette envergure.

Le passé : 2 participations et plus rien

Même s’il n’est pas un novice en Coupe d’Afrique des nations, le Zimbabwe demeure un « petit » de la compétition. A ce jour, les Warriors n’ont disputé que deux petites phases finales en 2004 et 2006.

La star : Khama Billiat

A 26 ans, Khama Billiat est la star et le leader incontesté des Warriors. Le milieu offensif est même le meilleur buteur en activité de sa sélection avec sept réalisations. Après des débuts au pays au CAPS United, Billiat évolue depuis 2010 en Afrique du Sud où il est l’une des grandes attractions du championnat. Après trois ans à l’Ajax Cape Town, le joueur aux cheveux peroxydés a posé ses valises en 2013 au Mamelodi Sundowns. Un club auquel il a offert l’année passée la Ligue des champions d’Afrique.

Le pronostic de Sportmania.ci : 10%

 

Les 23 Zimbabwéens :

Gardiens: Donovan Bernard (How Mine/ZIM), TakabvaMawaya (ZPC Kariba/ZIM), TatendaMukuruva (Dynamos/ZIM).

Défenseurs: TeenageHadebe (Chicken Inn/ZIM), Lawrence Mhlanga (Chicken Inn/ZIM), OnismorBhasera (SuperSportUtd/RSA), Bruce Kangwa (Azam/TAN), Oscar Machapa (Vita Club/COD), ElishaMuroiwa (Dynamos/ZIM), Costa Nhamoinesu (Sparta Prague/CZE), HardlifeZvirekwi (CAPS Utd/ZIM).

Milieux: KudakwasheMahachi (Golden Arrows/RSA), Danny Phiri (Golden Arrows/RSA), KhamaBilliat (MamelodiSundowns/RSA), Willard Katsande (Kaizer Chiefs/RSA, cap.), MarvelousNakamba (Vitesse Arnhem/NED).

Attaquants: TinotendaKadewere (Djurgaardens/SWE), Cuthbert Malajila (Wits/RSA), NyashaMushekwi (Dalian Yifang/CHN), KnowledgeMusona (Ostende/BEL), TendaiNdoro (Orlando Pirates/RSA), Evans Rusike (Maritzburg/RSA), MathewRusike (CS Sfaxien/TUN).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *