Nadal et Fderer, le déclin?

Une page est en train de se tourner. Même si Rafael Nadal (30 ans) et Roger Federer (35 ans) font toujours partie des meilleurs joueurs de la planète, leurs derniers résultats – l’Espagnol n’a plus remporté un Grand Chelem depuis 2014 et le Suisse depuis 2012… – montrent qu’ils sont beaucoup moins dominateurs qu’avant. Ecrasés, d’un côté, par la domination presque sans partage de Novak Djokovic (n° 1 mondial depuis plus de deux ans), et de l’autre, par la nouvelle génération qui monte (NishikoriRaonicThiem…), les deux hommes poursuivent donc leur déclin en pente douce.

Roger Federer, touché au genou en juillet dernier et qui a déclaré forfait pour le reste de la saison, il continue de travailler à son retour sur les courts en 2017 et reste 7e à l’ATP. Rang qu’il occupe depuis septembre dernier.

Devant, le Top 3 reste inchangé, et la hiérarchie mondiale est toujours dominée par Djoko, qui devance Andy Murray. Titré dimanche en Chine, où il a succédé au palmarès au Serbe qui avait renoncé au tournoi à cause de son coude, l’Écossais en profite toutefois pour réduire de 1.000 points l’écart avec le Serbe. Le Suisse Stan Wawrinka complète le podium, juste devant Nishikori. Le Japonais retrouve le meilleur classement de sa carrière, qu’il avait atteint pour la première fois début mars 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *